La Périostite

Que le coureur qui ne s’est jamais blessé me fasse signe, et que le premier kiné qui lira ce post me corrige si j’écris des bêtises… Malgré toutes les précautions , les blessures font malheureusement parti du quotidien de tout coureur. Elles sont liées à la fatigue, à un mauvais équipement , à un changement brutal de rythme de course, à une mauvaise hydratation, à un terrain inadapté, à un excès de poids  … Dans la rubrique « aie aie ouille! » je voudrais « la périostite » !

La périostite … c’est quoi ce gros mot?

C’est l’inflammation d’une membrane d’un os de la jambe, le périoste . Ca se situe là, et ça fait mal là , avec option de douiller sur les 2 jambes en même temps.


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C’est une douleur qui tiraille et qui brûle, ressentie très souvent au niveau du tibia, ou des muscles intérieurs de la jambe. C’est une douleur fréquente chez les coureurs, surtout lorsque l’on reprend l’entrainement après s’être arrêté longtemps, ou lorsque l’on change l’intensité des entraînements ou le terrain. Des chaussures usées sont également souvent à l’origine de la blessure .

La périostite, c »est aussi ce qui me fait douiller actuellement. La cause est sans aucun doute un rythme trop important , et soudainement. J’ai repris le sport à haute dose (3 séances de course+ 1 de danse par semaine) début janvier , et je pense que mon corps crie « stop ». Je vais essayer de freiner le rythme, et soigner cela correctement. Le meilleur remède c’est le repos… ma petite astuce c’est un bon massage avec une crème anti -inflammatoire. Le massage est un peu douloureux, car il faut fortement appuyer sur les zones douloureuses pour « décoincer » les cellules qui causent l’inflammation. Bien sur, l’hydratation est essentielle pour se remettre sur pied !

Bref, me voici contrainte et forcée de « lever le pied » … j’ai peur de ralentir les entraînements, et de ne plus suivre le plan que je me suis fixée. J’ai peur de me démotiver , de ne plus être disciplinée . J’ai aussi à cet instant peur de mal guérir et de me blesser plus tard dans mon plan d’entrainement….

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